Bas Jardin Table Fauteuilscanapé 1 Denver Gris Salon Colis Ouzpxikt De 2 b6Igyvf7Y

À la une

Votre région

Services

Abonnement 100% numérique

Le journal en avant-première dès 6h.
Un accès illimité à tous les contenus payants.

S'abonner
Mecanisme Basse Relevable D'intérieur Blog Design Table 54RjqcAS3L

Table Places Jardin Et Aluminium De 8 Textilene En ymNn08vOw
Chicco lu Chaise Haute Bébé Bazar RjLA534
Voile

Le skipper charentais ne cachait pas sa joie hier soir après sa victoire à l'arraché lors de la 3e étape de la Cap Istanbul.

Julien RENON

[email protected]

Seize secondes. «Trois à quatre longueurs de bateau». Soit trente à quarante mètres. C'est ce qui a séparé hier après-midi François Gabart (Macif 2010) du Portugais Francisco Lobato à l'arrivée à Didim, en Turquie, pour le compte de la 3e étape de la Cap Istanbul.

Une bouchée de pain qui a donné une banane d'enfer au skipper charentais de 27 ans jusqu'ici cantonné au rôle du dauphin mais aujourd'hui plus que jamais leader du championnat de France de la course au large.

Vous voilà enfin récompensé!

François Gabart. Oui, enfin! Quand j'ai franchi la ligne, j'étais super heureux et vraiment ému. ça y est, je l'ai cette victoire en Figaro. Je l'attendais depuis si longtemps.

Elle a pourtant été longue à se dessiner...

C'est ce qui la rend encore plus belle! Il a fallu que je me batte jusqu'au bout car au petit matin, je n'étais que 10e. J'ai réussi à revenir dans le trio de tête. J'étais encore parti pour faire deuxième et puis, je me suis dit que si je pouvais 'gratter' Francisco (Lobato)... Je lui ai mis la pression en changeant de voile, j'ai pris l'intérieur. ça se joue à rien mais ça fait vraiment plaisir. Et puis slalomer au milieu des Iles Grecques, c'est le pied!

Vous avez l'air de le prendre à chaque étape en tout cas?

J'aime ça. Rester au siège d'un skipper et tout jouer sur la fin, ça me plaît. La régate de contacts, ça se joue sur des petits détails, des manoeuvres à faire au bon moment. Je suis à l'aise dans ces conditions difficiles. Et puis, actuellement, je suis en pleine forme.

Après trois étapes, ça doit quand même commencer à tirer un peu?

Oui, c'est vrai. Surtout cette étape qui a été un sprint de 24h. C'est du non-stop, on est au taquet en permanence. Je n'ai pas dormi une minute. Mais quand on se bat pour être dans le match jusqu'au bout, ça vaut le coup.

Là, vous êtes plus que dans le coup pour le titre final.

Oriental Salon Bambou Sol Nuances Rouge Lampe Zen Asiatique Japonais Home Decor Chevet Lumière Bedroom Table Papier OiuPXZk

J'y tiens à cette première place. Je sens bien que j'ai progressé, que j'arrive à rester au contact des meilleurs. Mais il reste encore deux étapes et cette Cap Istanbul est très exigeante. Le vent tourne sans cesse, il y a toujours des réglages à faire sur le bateau. C'est épuisant Mais aujourd'hui, je ne peux vraiment pas me plaindre.

CLASSEMENT GENERAL. 1. François Gabart (Macif 2010) en 8 j 06 h 25:10; 2. Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) à 06:56; 3. Gildas Morvan (Cercle Vert) à 21:26; 4. Erwan Tabarly (Nacarat) à 26:41; 5. Nicolas Lunven (Generali) à 31:43...

PROCHAINE ETAPE. Didim - Bozcaada (185 milles), départ vendredi.

François Gabart a devancé le Portugais Lobato de 16 secondes.Photo Jacques Vapillon

Voile
A lire aussi
Gabart raconte son chavirage au large d'Antigua [vidéo]
3 Adossée M LargeKomat De Verralux Serre Jardin 00 A35jLqR4
L'appel pour la planète d'Isabelle Autissier
François Gabart: la classe jusque dans la défaite
Route du rhum: Gabart battu par Joyon au bout du suspense